Movie Planet! Index du Forum
Movie Planet!
Forum qui parle de tout ce qui concerne le cinéma. Films, sorties, news,... Avec une catégorie séries TV! Et bien sûr, une partie hors sujet et des jeux.
 
Movie Planet! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Michael Mann ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Movie Planet! Index du Forum -> Discussions autour du cinéma -> Réalisateurs, Acteurs et Actrices -> Américain(e)s
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiv
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 730
Localisation: Le sofa de l'un et le divan de l'autre
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 23:44 (2008)    Sujet du message: Michael Mann Répondre en citant

Michael Mann


Biographie :
      
Né le 5 février 1943 à Chicago, Michael Mann étudie dans un premier temps la littérature anglaise à l’Université du Wisconsin, puis se rend en Angleterre afin de suivre les cours de la London International Film School. Après avoir monté une petite société de production et fait ses premières armes sur des films publicitaires et des documentaires (notamment Insurrection (1969) sur les événements de mai 68, et Jaunpuri (1971) pour lequel il remporte le Prix du jury au Festival de Cannes), il regagne les Etats-Unis en 1972 et réalise le documentaire 17 Days Down the Line (1972) consacré aux aventures d’un correspondant américain en mission en Irlande du Nord et au Biafra.

Fort de ces multiples expériences, Mann s’établit à Hollywood et débute à la télévision en signant les scénarios des premiers épisodes de séries telles que Starsky and Hutch (1975) et Police Story (1973) ainsi que le pilote de la série Vega$ (1978) . En 1978, Mann écrit le téléfilm The Jericho Mile (1979) qu’il réalise au quartier de haute sécurité de Folsom, avec la collaboration des détenus. L’oeuvre, couronnée quatre fois à l’Emmy, lui vaudra également le Prix de la Director’s Guild of America. Après deux années de recherches dans le milieu des as du cambriolange, Mann écrit, réalise et produit Thief (1980) dont James Cann tient le rôle-titre. Un film suivi, en 1983, de The Keep (1982) qui le révèle au public. Un mariage très personnel entre le film de guerre et le film d’horreur "gothique" et d’inspiration fortement lovecraftienne. En gros, l’histoire du massacre progressif d’une escouade de soldats allemands dans une forteresse roumaine au cours de la Seconde Guerre mondiale.

En 1986, Mann écrit et réalise Manhunter (1986) d’après le thriller de Thomas Harris "Red Dragon", dans lequel Brian Cox crée le personnage du serial-killer Hannibal Lecter, qui sera repris quatre ans plus tard par Anthony Hopkins dans Le silence des agneaux. Après ces trois films d’une facture très noire, Mann débauche Daniel Day Lewis en 1992 pour lui faire endosser la peau de The Last of the Mohicans (1992) fresque historique d’après le fameux roman homonyme de Fenimore Cooper. Une mise en scène spectaculaire au service d’un scénario très adapté, mettant l’accent sur les rapports entre "sauvages" et "civilisés". Patrice Chéreau y tenait d’ailleurs le rôle d’un soldat français. La consécration hollywoodienne arrive définitivement en 1995 avec la sortie de Heat (1995) face-à-face prestigieux, nerveux, fluide et visuellement éblouissant entre un truand magnifique (Robert De Niro) et un flic acharné (Al Pacino). On se souvient surtout d’une scène de mitraillage en plein centre ville, ballet de bruit et de fureur qui est toujours aujourd’hui une référence en la matière.

Outre ses activités de réalisateur/scénariste, Michael Mann assura pendant six ans la production exécutive de la série Miami Vice (1984) , a également produit le film Le Mal par le mal (Band of the Hand) (1986) de Paul Michael Glaser, la série Crime Story (1986) , à la série « Los Angeles, Robbery Homicide Division (2002) », interprétée par Tom Sizemore, et un téléfilm, Drug Wars: The Camarena Story (1990) (couronné à l’Emmy).

Retrouvant en 1999 Pacino et renouant avec sa prédilection initiale pour le documentaire, Michael Mann réalise The Insider (1999) d’après un article paru dans "Vanity Fair", sur le scandale de l’affaire Wigand, magnat de l’industrie du tabac, en cheville avec la télévision américaine et incarné à l’écran par l’étonnant Russell Crowe qui prend vingt ans et vingt kilos pour le rôle. Le réalisateur reçoit pour le coup trois citations à l’Oscar (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario), une citation au Golden Globe (Meilleur Réalisateur) et trois citations de ses pairs de la Directors Guild, de la Writers Guild et de la Producers Guild.

Mann revient ensuite avec sa fresque sur le plus mythique des boxeurs, Ali (2001) interprété par un Will Smith méconnaissable et inspiré de la vie de Mohammed Ali, qui remporta l’Image Award et une citation au Critics Choice Award du meilleur film et valut à Will Smith et Jon Voight une nomination à l’Oscar, et le thriller nocturne Collateral (2003) interprété par Tom Cruise et Jamie Foxx. Il a également produit The Aviator (2003) de Martin Scorsese qui lui a valu sa quatrième citation à l’Oscar sur un total de 11 citations. Ensuite vient une autre réalisation, le film de la série Miami Vice avec Colin Farrel et Jamie Foxx. Ce film sous-estimé reste dans sa veine. Johnny Depp sera en vedette dans son prochain film, Public Enemies, qui retrace l'histoire d'un criminel dans les années 50.

Filmographie (réalisateur) :

-Insurrection (1968)
-Jaunpuri (1971)
-17 Days Down the Line (1972)
-Police Woman (1 episode, 1977)
-The Jericho Mile (1979)
-Thief (1981)
-The Keep (1983)
-Manhunter (1986)
-Crime Story (1 episode, 1987)
-L.A. Takedown (1989)
-The Last of the Mohicans (1992)
-Heat (1995)
-The Insider (1999)
-Ali (2001)
-Collateral (2004)
-Miami Vice (2006)

-Public Enemies (2009)
-Frankie Machine (2010)
-The Few


fiche rédigé avec l'aide de : http://www.cinemotions.com



Mon réalisateur préféré, le genre "gangster" moderne me plait énormément. J'aime son style d'écriture et sa réalisation unique. Je l'ai découvert pendant le visionnement de son film le plus commercial mais tout de même excellent, Collateral avec un surprenant Tom Cruise. Ensuite Miami Vice, le film de la série télé, malheureusement, le public s'attendait à un autre Collateral mais Miami Vice ressemble plus à Heat. J'ai écouté ce dernier par la suite, ce qui m'a plus. Le style reste aussi intense que Miami Vice. Thief et Manhunter sont mes prochains visionnement de Michael Mann


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 2 Sep - 23:44 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Movie Planet! Index du Forum -> Discussions autour du cinéma -> Réalisateurs, Acteurs et Actrices -> Américain(e)s Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
MP Skin copyright, Design by Fred69 Movie Planet © 2008, 2009 Movie Planet
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com