Movie Planet! Index du Forum
Movie Planet!
Forum qui parle de tout ce qui concerne le cinéma. Films, sorties, news,... Avec une catégorie séries TV! Et bien sûr, une partie hors sujet et des jeux.

Movie Planet! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La saga Jason Bourne [Action - Thriller] ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Movie Planet! Index du Forum -> Films -> Action/Aventure/Thriller
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiv
Modérateur
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 18:54 (2008)    Sujet du message: La saga Jason Bourne [Action - Thriller] Répondre en citant

Qui est Jason Bourne ? L'auteur Robert Ludlum nous a fait poser cette question à travers trois romans d'espionnage.
À ce jour, ces trois livres ont donnné naissance à deux autres romans par un différent auteur, quatre films en deux séries et une jeu vidéo.

THE BOURNE IDENTITY (1988)

Première partie :
Au bord de la Méditerranée, des pêcheurs retrouvent un homme inanimé sur la plage. Blessé au ventre et à la tête, il semble mort. Il est aussitôt conduit au village le plus proche où le docteur Geoffrey Washburn extrait des balles de son corps. Après plusieurs jours de coma, l'inconnu reprend connaissance mais a perdu la mémoire.
Plus le temps passe et plus il est désespéré à l'idée de ne pas connaître son identité.

Seconde partie :
L'homme amnésique cherche désespérément à retrouver son identité. Pour ce faire, il se rend à Zurich où il apprend qu'il se nomme Jason Bourne et qu'il pourrait être un dangereux terroriste...

Nationalité : Américaine
Réalisé par : Roger Young
Acteurs Principaux : Richard Chamberlain, Jaclyn Smith, Anthony Quayle
Durée : 2x 1h 30
Interdit au moins de 12 ans
Date de sortie : 8 mai 1988 (Amérique du Nord)
17 septembre 1989 (Europe)

Un télé-film produit suite au succès du livre. Cette version respecte énormément le livre, l'histoire et les situations diffèrent énormément de la version avec Matt Damon mais est tout de même interressant.
À voir si vous avez le livre sinon à voir quand même aussi. Cela reste un bon film.

--------------------------------------------------------------------------

THE BOURNE IDENTITY

Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d'un homme ballotté par les flots. Des marins s'empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.
Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L'inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d'identité de diverses nationalités. Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation.

Réalisé par : Doug Liman
Acteurs Principaux : Matt Damon, Franka Potente
Durée : 1h 58 minutes
Date de sortie : 14 juin 2002 (Amérique du Nord)
25 septembre 2002 (France)

Version plus moderne du livre de Robert Ludlum. L'histoire change énormément mais ça donne une version interressante tout de même.
Combat plus spectaculaire et mieux chorégraphier, Matt Damon donne une bonne prestation.

Il dit lui même que ce rôle à sauver sa carrière.

THE BOURNE SUPREMACY

Depuis deux ans, l'ex-agent / tueur à gages de la CIA Jason Bourne et sa compagne Marie ont réussi à tromper leurs poursuivants au prix d'une vigilance sans faille. Ce paisible village de Goa aurait dû être leur dernier refuge. Vain espoir. Deux ans plus tôt, Jason avait juré de se venger de quiconque le relancerait. Il tiendra parole...

Réalisé par : Paul Greengrass
Acteurs Principaux : Matt Damon, Franka Potente, Brian Cox
Durée : 1 h 49 min
Date de sortie : 23 juillet 2004 (Amérique du Nord)
8 septembre 2004 (France)

Deuxième film de la série avec Matt Damon. Meilleur que son prédécesseur, les scènes d'action sont mieux filmer et le scénario est porté sur la psychologie du personnages et sa souffrance à avoir perdu sa femme.
Ce film suit bien l'autre, on ne s'y perd pas dans l'histoire. Un nouveau personnage fait son apparition et c'est bien accepté. L'intrigue est toujours aussi forte et enlevente.
À notez : Rien dans ce film ne ressemble au livre.

THE BOURNE ULTIMATUM

Jason Bourne a longtemps été un homme sans patrie, sans passé ni mémoire. Un conditionnement physique et mental d'une extrême brutalité en avait fait une machine à tuer - l'exécuteur le plus implacable de l'histoire de la CIA. L'expérience tourna court et l'Agence décida de le sacrifier.
Laissé pour mort, Jason se réfugie en Italie et entreprend une lente et périlleuse remontée dans le temps à la recherche de son identité. Après l'assassinat de sa compagne, Marie, il retrouve l'instigateur du programme Treadstone qui a fait de lui un assassin et l'a condamné à l'errance. S'estimant vengé par la mort de ce dernier, il n'aspire plus qu'à disparaître et vivre en paix. Tout semble rentré dans l'ordre : Treadstone ne serait plus qu'une page noire ? une de plus - dans l'histoire de l'Agence...
Mais le Département de la Défense lance en grand secret un second programme encore plus sophistiqué : Blackbriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs supérieurement entraînés. Jason est, pour le directeur des opérations spéciales, une menace et une tache à effacer au plus vite. Ordre est donné de le supprimer. La traque recommence, de Moscou à Paris, de Madrid à Londres et Tanger...

Réalisé par : Paul Greengrass
Acteurs Principaux : Matt Damon, Julia Stiles, David Strathairn
Durée : 1 h 56 min
Date de sortie : 3 aout 2007 (Amérique du Nord)
12 septembre 2007 (France)

[/flash]

Troisième et dernier ? film de la série avec Matt Damon. Pas à la hauteur du deuxième mais quand même bon. On apprend un peu plus sur le passé de Bourne et la caméra qui en cesse de bouger tombe carrément sur les nerfs.
Une très mauvaise idée. Ce film ressemble beaucoup à la fin du premier livre.

LES LIVRES

THE BOURNE IDENTITY

Excellent roman d'espionnage. Mon préféré. Le personnages est hallucinant face au situation qu'il ne comprend pas et ses réflexe l'impressionne lui-même.
Dans sa quête de son identité, Jason découvre se qu'il redoutait le plus, il serais probablement un asassin. Mais Marie St-Jacques, une otage devenu sa compagne, n'en est pas sûr.
Que croire ? De plus, les "méchants" et les "gentils" lui cours après. Qui croire ?

THE BOURNE SUPREMACY

Deuxième livre de la série. Après l'immence succès du premier, la barre est haute. Malheureusement dans mon cas, j'ai été plutôt déçu. Une deuxième lecture s'impose.
Des bon points malgré tout. Les stratégies et la façon de faire du personnage sont toujours aussi bien pensé mais beaucoup de "tournage en rond".

Jason Bourne est maintenant David Webb et il vit avec sa femme, Marie St-Jacques, sur la côte Est des États-Unis. Il pratique un poste de professeur d'Asie à l'université.
Dès qu'un meurtrier qui se fait appelé Jason Bourne fait son apparition, le gouvernement n'ont aucun autre choix de kidnapper Marie St-Jacques pour forcer David Webb à redevenir Jason Bourne et retrouver celui qui se fait passer pour lui.

THE BOURNE ULTIMATUM

Lorsque Alexander Concklin et Morris Panov, anciens membres de la CIA, reçoivent le même télégramme signé du nom de Jason Bourne, ils voient en un instant resurgir les fantômes d'un passé qu'ils pensaient bien à jamais enterré. Peu de gens savent que Jason Bourne n'a jamais existé et qu'il s'agissait du nom de code de David Webb, surnommé aussi le Caméléon. Treize ans plus tard, David reprend bien malgré lui du service afin de dénicher l'auteur de cette angoissante plaisanterie. Redevenu Jason Bourne, il se retrouve engagé dans une mortelle partie d'échecs avec son ennemi de toujours, Carlos, dit le Chacal, celui qui a la réputation de ne lâcher prise que lorsque son adversaire est mort.

Je n'ai pas encore lu ce récit.

Les deux autres livres ne sont pas écrit par Robert Ludlum. Eric Van Lustbader prit la relève à cette auteur légendaire pour continuer la saga Jason Bourne.

THE BOURNE LEGACY (La Peur dans la Peau)

THE BOURNE BETRAYAL (La traitrise dans la Peau)

à venir THE BOURNE SANCTION (La Sanction dans la Peau)

THE BOURNE CONSPIRACY

Jeux Vidéo sur console PS3 et XBOX 360

Une adaptation du premier livre ET du premier film.

Déjà sortie en Amérique du Nord, j'ai hate d'y jouer. Malheureusement je ne possede pas encore de XBOX 360 pour pouvoir le faire.
et de toute facon, le temps me manque un peu.

Vous connaissez la série de bande-dessiné "XIII" ? L'auteur avoue s'être énormément inspiré du début de "The Bourne Identity" pour son histoire. Une excellente bd, un excellent jeu vidéo et bientôt, un téléfilm américain bientôt à l'antenne.

Comme vous voyez La série Bourne va beaucoup plus loin que trois films. Personnellement j'aime bien le genre. Même si les livres
et les films sont différents, les deux volets valent la peine qu'on s'y interresse. Le personnage reste le même dans les deux séries, c'est ce qui importe le plus.
De l'action, du suspence, de l'intrigue et même de la romance compose ce mythe qu'est la saga de Jason Bourne. À voir et à lire.

Ma note sur la saga : 8/10

Un quatrième film serait possiblement en chantier ... c'est à suivre

Dernière édition par Kiv le Dim 10 Aoû - 06:44 (2008); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 18:54 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mathieu
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 19:04 (2008)    Sujet du message: La saga Jason Bourne [Action - Thriller] Répondre en citant

Je pense pas que ce soit nécessaire de parler des livres et du jeu vidéo, mais bon...  Clein d'oeil

J'adore cette trilogie! Smile C'est très accrochant.

Je l'ai en DVD Razz

Cap Fear (Les nerfs à vif) 1992 - By Martin Scorsese With Robert De Niro.
Sur l'avatar, parodie du film dans Les Simpson, épisode "Lac Terreur" Saison 5!

Petitemanu
Troisième rôle
Troisième rôle

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 21:10 (2008)    Sujet du message: La saga Jason Bourne [Action - Thriller] Répondre en citant

malheureusement j'ai vu que le 1er

j'adore la scene avec la mini ils en ont utilise une 15eme car pas assez réistance a l'époque, (moi qui en veut une ils auraient pu m'en donner au lieur de les massacrée lol)

ps : un 4eme est prevu pour 2009

Visiter le site web du posteur
Mathieu
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 21:19 (2008)    Sujet du message: La saga Jason Bourne [Action - Thriller] Répondre en citant

Petitemanu a écrit:

(moi qui en veut une ils auraient pu m'en donner au lieur de les massacrée lol)

ça c'est sûr! Laughing

Mais c'est tout le temps comme ça dans le cinéma.

Sinon merci de l'info! Okay

Julie313
Troisième rôle
Troisième rôle

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 10:30 (2008)    Sujet du message: La saga Jason Bourne [Action - Thriller] Répondre en citant

Moi j'ai vu que The Bourne Identity le deuxième que tu as présenté mais je n'ai pas vu le début mais j'avais bien aimé

.: Que ta vie soit comme du PQ.... Longue et utile --'

Visiter le site web du posteur
Mathieu
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 19:47 (2008)    Sujet du message: La saga Jason Bourne [Action - Thriller] Répondre en citant

Ponctuation please Laughing

En tout cas je te conseille de regarder la trilogie entière, elle est excellente Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28 (2016)    Sujet du message: La saga Jason Bourne [Action - Thriller]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Movie Planet! Index du Forum -> Films -> Action/Aventure/Thriller Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
MP Skin copyright, Design by Fred69 Movie Planet © 2008, 2009 Movie Planet